PHOTO ALEXANDRA BEJAR.png

L’art d’être heureux en étant soi !

Ma passion pour l’art a commencé tôt. À 3 ans, j’allais vers la danse ; à 8 ans, j’intégrais une troupe de comédie musicale professionnelle et à 11 ans, j’étais championne de France de claquettes. J’étais sur scène de mes 8 à 16 ans et la scène était pour moi comme une deuxième maison. Avec ça, le dessin, la peinture, la sculpture… Et pour mes études, l’envie d’aller en coulisse et commencer à créer mes propres concepts. Pendant mon DSAA en conception-création à l’École Olivier de Serres à Paris, je passais tout mon temps libre sur des courts-métrages afin d’expérimenter plusieurs métiers du cinéma.

Puis pendant 7 ans, j’ai été directrice artistique pour de grandes marques, je créais enfin mes concepts et les réalisais dans une idée de design global où tout était pensé de la conception, graphisme, design du mobilier à la scénographie. J’ai toujours été fasciné par la cohérence globale d’une idée qui va toucher tous les corps de métiers ! 

Bien que la création soit pour moi un des piliers fondamental de ma vie, en 2015 après avoir commencé à créer mes propres objets, je commençais à tourner en rond… Il manquait quelque chose d’essentiel dans ma vie. Du sens ! C’est alors que je suis partie faire un tour du monde pendant 8 mois pour faire vivre mon projet photographique « S.E.W.N. into the world » qui forme une chaîne humaine de personnes portant le message d’union entre les humains et le monde : « We are One ». 

Mais ce voyage m’a amené plus loin que prévu… Il m’a permis d’aller à la découverte de qui je suis. Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie pousser des ailes, je sentais que tout était possible et tout l’était car mon état d’esprit avait changé loin des schémas de mon quotidien. En rentrant, je me suis vite aperçue que tous ces schémas revenaient au galop et me remettaient exactement là où j’en étais 8 mois auparavant, mais avec la conscience en plus que les choses pouvaient changer car j’avais goûté à cette liberté d’être moi ! C’est alors que j’ai commencé un travail passionnant sur mes croyances, le sens de ma vie, le bonheur… À travers des lectures, rencontres, stages, formations,… je me suis nourrie pendant 4 ans d’expériences exceptionnelles qui m’ont amené à me découvrir. Me dé-couvrir de toutes mes couches de croyances négatives pour atteindre le bonheur d’être soi. Passionnée par la recherche de cette quête fondamentale qu’est le bonheur, du sens de notre vie et l’envie de mieux comprendre le fonctionnement de nos pensées, émotions et comportements, je me suis alors formée à la Psychologie Positive et à l’Éducation Positive.

La création a toujours été là, sous-jacente, et commençait désormais à faire corps avec tout ce que j’ai pu apprendre de cette quête. C’est alors que j’ai créé les Positiv’Card, une collection de cartes postales qui transforme positivement nos expressions françaises, terreau de notre inconscient collectif. Puis, j’ai eu la chance d’écrire deux livres jeunesse « Quelle mouche t’a piqué ?! » et « 13 ou comment saisir sa chance » qui invitent l’enfant (et l’adulte) à reprendre leur propre pouvoir pour se créer une réalité choisie.

J’ai également pu retrouver le plaisir d’être sur des tournages en écrivant et réalisant le film court “Esther” qui invite à se reconnecter à soi pour trouver son chemin.

J’ai alors pu rassembler toutes les pièces du puzzle de ma vie et suivre mon envie d’accompagner les personnes à retrouver le bonheur d’être soi grâce à la création. Que ce soit à travers mes films, livres, projets d’art,… je cherche à ce que chacun puisse se reconnecter à son pouvoir personnel pour devenir le créateur de sa vie.